Imprimantes Brother multifonction : les avantages

Imprimantes Brother multifonction

Les entreprises doivent régulièrement faire face à plusieurs préoccupations en matière de productivité et de consommation des ressources. C’est pourquoi la marque Brother s’évertue à concevoir des imprimantes efficaces et productives, permettant une consommation optimisée des cartouches et toners. Vous souhaitez en découvrir plus sur les caractéristiques des imprimantes multifonctions de cette firme d’origine japonaise ? Lisez les quelques informations ci-dessous et découvrez les meilleures imprimantes de la marque disponibles sur le marché !

Pourquoi choisir une imprimante de cette marque ?

Parmi les marques les plus populaires auprès des particuliers et professionnels, on retrouve celle créée par Kanekichi Yasui en 1908. La raison à cela est simple : il s’agit d’une marque qui s’impose depuis plusieurs dizaines d’années sur le marché des consommables et de la micro-informatique, grâce à une grande diversité d’appareils. On pourra d’ailleurs retrouver les meilleures imprimantes de la firme sur le site spécialisé materiel-informatique.fr.

La firme japonaise développe ainsi des modèles d’imprimante pour tous les besoins, des plus simples aux plus évolués. Si vous avez uniquement besoin d’imprimer uniquement, les imprimantes de la firme japonaise pourront vous proposer un modèle « monofonction » correspondant à vos besoins : vous pourrez alors imprimer en noir et blanc ou en couleur selon les documents professionnels que vous souhaitez éditer.

En revanche, si vos besoins sont plus étendus et que vous souhaitez exécuter plusieurs tâches en même temps, il vous sera vivement conseillé de choisir un modèle d’imprimante multifonctions. Ces équipements sont non seulement capables d’imprimer (en monochrome ou couleur), mais peuvent également fournir divers services de photocopie, de scan ou de fax. Ce sont précisément ces modèles d’imprimantes multifonction dont nous souhaitons vous entretenir ci-dessous.

Pourquoi choisir une imprimante multifonction de marque Brother ?

L’imprimante multifonction Brother est actuellement la plus fiable sur le marché. Elle propose également une grande variété d’appareils, pouvant correspondre à tous les besoins professionnels en matière de qualité, de praticité et de productivité. Il faut également souligner que la marque japonaise dispose d’une histoire très ancienne, et dispose d’une implantation dans de nombreux pays à travers le monde (avec des ventes réussies dans plus de 100 pays à ce jour). Rappelons enfin que l’entreprise est élue depuis 2011 au TOP 100 Thomson Reuters Global Innovators – il s’agit d’une étude qui récompense les entreprises du monde entier pour leur engagement déterminé en faveur de l’innovation.

Du côté des fonctionnalités technologiques, les imprimantes multifonctions de la firme japonaise n’ont pas à rougir. Tout est là : impression de qualité (à jet d’encre ou laser) avec de gros volumes à la clé, photocopie, scanner et service fax. Certains appareils sont également dotés d’un écran tactile LCD couleur, permettant de réaliser un certain nombre de tâches directement et très facilement depuis l’imprimante. Au travers d’une telle interface, vous accédez aux menus et à diverses options très pratiques, comme par exemple :

  • L’accès aux fonctionnalités de fax, copie et numérisation.
  • La composition des numéros de téléphone ou de télécopie via un pavé numérique. Également pratique pour saisir le nombre de copies.
  • L’entretien, le paramétrage et l’impression de vos documents.
  • La configuration de raccourcis, pour les usages les plus fréquents (il vous sera alors possible d’exécuter plus rapidement certaines opérations telles que l’envoi d’un fax, la numérisation et l’utilisation de Web Connect (un service de la marque qui permet de partager des documents en ligne et de gérer plus facilement l’impression Cloud et la numérisation d’image directe).

Quelles sont les différences entre les imprimantes multifonctions ?

Comme dit précédemment, les imprimantes multifonctions possèdent diverses caractéristiques qui nécessitent une étude approfondie. Avant de vous lancer dans un investissement potentiellement hasardeux, il vous sera conseillé de tenir compte de quelques éléments essentiels. Interrogez-vous : quels sont vos besoins quotidiens en matière d’impression de documents ? Quelle qualité recherchez-vous ? Avez-vous réfléchi à un budget particulier en matière de consommables ? En fonction des réponses apportées, il vous sera conseillé de vous rapprocher de tel ou tel modèle d’imprimante.

  • Si vous recherchez la qualité avant la productivité : sachez que la marque brother imprimante propose des imprimantes à jet d’encre dotées de toutes les fonctionnalités les plus évoluées. Vous obtiendrez ainsi une productivité importante (moindre cependant qu’avec une imprimante laser), et une qualité d’impression généralement très élevée.
  • Si vous recherchez la productivité avant tout : les imprimantes multifonctions dotée d’une technologie laser seront plus indiquées. Ces appareils sont équipés d’un « toner », qui vient remplacer avantageusement les cartouches traditionnelles. Les toners sont non seulement dotés d’une très bonne durabilité, mais permettent également de produire des volumes importants de documents professionnels. Ainsi, la référence DCP-1612WVB Pack « All in Box » permet une vitesse d’impression jusqu’à 20 pages par minute. Les 5 toners inclus permettent d’imprimer au total jusqu’à 5 000 pages (rendement d’impression basé sur 138 pages par mois).

Quelle imprimante multifonction choisir en fonction de l’entreprise ?

La marque japonaise spécialisée dans les périphériques développe une gamme étendue d’équipements pour répondre à tous les besoins des entreprises. Les PME/TPE ainsi que les groupes de travail plus importants pourront ainsi très facilement trouver leur compte et investir dans une imprimante multifonction adaptée à leurs contraintes quotidiennes. La marque distingue deux grandes familles d’appareils selon les structures :

  • Les imprimantes multifonctions destinées à un usage professionnel à domicile et pour le télétravail : ces imprimantes sont généralement plus pratiques et compactes. Les dimensions et le poids total sont ici adaptés pour le transport et la manutention. Parmi les équipements disponibles dans cette catégorie, on retrouvera par exemple l’imprimante MFC-J4540DWXL. Il s’agit d’une imprimante professionnelle imprimant au format A4 avec la technologie WiFi, un écran tactile LCD de 6,8 cm et une capacité papier de 400 feuilles. Et bien évidemment, on retrouve toutes les fonctionnalités étendues indispensables dans ce genre de cas : impression, mais aussi copie, numérisation et télécopie.
  • Les imprimantes multifonctions pour les PME et TPE : grâce aux équipements inclus dans cette gamme, les professionnels ont la possibilité de gagner en performance et en rapidité. On recommandera par exemple les caractéristiques et les fonctionnalités du modèle HL-L5000D : il s’agit d’une imprimante professionnelle laser monochrome recto-verso, conçue aussi bien pour répondre aux besoins des petites structures que des grandes entreprises. La vitesse d’impression est ici de 40 pages par minute, le toner de démarrage est capable de produire jusqu’à 2 000 pages. On notera également la présence d’une connectivité USB, d’un bac papier de 250 feuilles et d’un bac multi-formats de 50 feuilles.

Quelles sont les meilleures imprimantes dotées de fonctionnalités multiples ?

Vous hésitez à vous décider pour tel ou tel modèle d’imprimante ? Vous disposez d’un budget plutôt élevé et vous souhaitez accéder aux meilleures fonctionnalités possibles ? Dans ce cas, vous pourriez avoir envie d’opter pour les meilleures spécimens d’imprimantes de la firme japonaise. Pour vous faire une idée, voici quels sont les équipements les mieux notés actuellement sur la toile :

  • La DCP1610W – imprimante multifonctions Laser 20ppm : grâce à cet appareil, vous allez pouvoir imprimer, numériser et copier grâce au système multifonction DCP-1610W. La vitesse d’impression est ici portée jusqu’à 20ppm, pour une résolution d’impression de 2400 x 600 dpi. Le caractère compact de l’imprimante vous permettra de lui trouver une place partout chez vous ou à votre bureau. L’installation se fait très rapidement et permet d’accéder très rapidement à des fonctionnalités d’impression quotidiennes sur papier et étiquettes.
  • La MFC-L2730DW – imprimante monochrome multifonctions standard : cet appareil imprime uniquement vos documents en noir, mais dispose d’une productivité remarquable : jusqu’à 34 pages par minute. Vous aurez la possibilité de programmer un certain nombre de fonctionnalités via l’écran tactile de 2,6 pouces et la connectivité WiFi. Plus besoin d’ordinateur pour réaliser vos copies, vos documents numérisés ou vos envois fax !
  • La MFC-J6947DW – imprimante multifonction à jet d’encre couleur : pour les plus grosses structures et les besoins plus importants, voilà un modèle d’imprimante « 4 en 1 » idéal. L’appareil intègre ainsi nativement l’impression, la numérisation mais aussi la copie en recto-verso automatique (et ce, jusqu’au format A3). La capacité papier a été améliorée. Les cartouches d’encre de démarrage permettent d’imprimer jusqu’à 3 000 pages en noir, et 1 500 pages en couleur (*capacité en conformité avec les normes ISO/IEC 24711). L’avantage décisif avec cette imprimante ? Une haute qualité d’impression pour votre entreprise, le tout en conservant un faible coût à la page.
Comment fonctionne une imprimante laser ?
8 conseils pour choisir l’imprimante professionnelle la mieux adaptée à vos besoins