5 astuces pour choisir le bon ruban adhésif pour l’industrie

ruban adhésif

Appelé aussi scotch, le ruban adhésif est un accessoire indispensable en matière de conditionnement, notamment lors de la préparation et l’expédition de colis. Ce consommable est essentiel et très pratique pour emballer des objets, fermer les cartons et les sachets en liasse, ce qui le rend très plébiscité par les professionnels du déménagement et du commerce en ligne. De nos jours, des milliers de modèles de rubans adhésifs pour le secteur industriel se trouvent sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Il faut bien faire son choix pour réaliser des emballages performants et dans les meilleures conditions.

 

Déterminer au préalable vos besoins

Les rubans adhésifs dans le secteur industriel jouent de nombreux rôles importants. Ils interviennent dans différents domaines, allant d’un simple travail de bricolage aux grands projets professionnels. Certaines solutions adhésives sont créées spécifiquement pour des applications temporaires, tandis que d’autres s’utilisent de manière permanence.

Pour trouver le bon ruban adhésif, il est nécessaire de définir au préalable vos besoins. Toutes les variétés qui sont disponibles sur le marché peuvent apparemment se ressembler, mais à chacun ses propres qualités et caractéristiques pour s’adapter à ses usages spécifiques. A ce titre, vous devez vous poser certaines questions essentielles qui vont vous aider à orienter votre décision.

Il convient donc de déterminer l’application que vous souhaitez faire de votre ruban adhésif. La durée d’adhésion n’est pas du tout la même sur une surface lisse, irrégulière, rugueuse ou incurvée. Il y a des produits qui supportent les intempéries pour une utilisation à l’extérieur. Vous pourrez découvrir sur tecmatel.fr une large gamme de solutions adhésives montrant des caractéristiques spécifiques différentes pour les professionnels.

 

Choisir le type et la composition du ruban adhésif

Après avoir défini les besoins en ruban adhésif, il faut savoir les différents types qui peuvent exister sur le marché. Ce consommable est formé de la colle et du film support. En fait, c’est la colle qui assure l’enduction sur la surface. Il est donc indispensable qu’elle arrive à maintenir cette dernière fortement.

La colle acrylique se tient à différents types de surfaces, excepté le plastique. Il résiste parfaitement à la chaleur et aux UV, mais se plie devant l’humidité et au froid industriel. Conçue à base d’eau, la colle Hot Melt est écologique et économique. En plus, elle possède une forte capacité adhésive et résiste très bien à l’humidité et aux variations de température. Son adhérence est pratiquement instantanée, notamment sur les cartons recyclés.

La colle solvant s’adhère de manière immédiate et accorde une bonne tenue sur toutes les surfaces, quel que soit l’environnement logistique, ce qui convient bien pour les longs stockages.

 

Prendre en compte certains critères importants et les adapter à vos besoins

Pour choisir le ruban adhésif industriel, certains critères de choix importants doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, l’on peut citer l’endurance du film support, le pouvoir d’adhésion de la colle et la résistance aux intempéries.

Le scotch transparent est privilégié car la couleur du produit signifie la présence de pigment, qui affecte la durée d’adhérence. Certains types de film offrent la possibilité de personnaliser, en imprimant entre autres un message de sécurité sur les conditions de manutention.

En analysant tous ces critères, chaque solution adhésive correspond à des applications particulières. Les rubans adhésifs standards ou classiques permettent de fermer simplement les emballages. Les plus techniques comme les krafts sont plutôt dédiés aux colis et caisses cartons. Le film d’adhésion à double face est capable de se coller à la fois sur ses deux surfaces.

Il y a aussi les bandes adhésives magnétiques qui peuvent s’attacher sur plusieurs types de surface et accueillir des petits objets métalliques. Les propriétés adhésives thermodurcissables permettent aux adhésifs en polyuréthane réactifs de se coller sur des surfaces en métal et en bois. Les adhésifs VHB dits Very High Bonding s’utilisent souvent sur les soudures, les vis et les rivets.

Comment paramétrer un scanner numérique sur PC et Mac ?
Comment choisir le bon emballage pour vos produits ?