Qu’est ce que le toner d’une imprimante ?

Qu'est ce que le toner d'une imprimante ?

Une imprimante réussit à produire des impressions grâce à de l’encre, qui permet d’inscrire des éléments sur une feuille. Il existe deux types d’encre, l’encre en poudre et l’encre liquide. L’encre en poudre est appelée  Toner  ou encore « cartouche de toner » utilisée dans les imprimantes laser et les imprimantes LED. L’encre liquide est appelée « cartouche d’encre » utilisée dans les imprimantes jet d’encre.

Le toner est constitué de plusieurs particules ultrafines qui permettent de sublimer vos impressions et de vous apporter une qualité professionnelle constante. 

Une impression avec de l’encre en poudre vous permet d’obtenir des précisions intactes sur vos documents de la première à la dernière page. De plus, pour fonctionner une cartouche de toner a besoin d’un tambour d’impression, car c’est lui qui permet de transporter l’encre en poudre à la phase d’impression.

Avoir  un tambour intégré à la cartouche de toner ou un toner séparé du tambour ?

Il est important de préciser que dans une imprimante laser vous avez la possibilité d’avoir un tambour intégré au toner ou un toner séparé du tambour.

D’un point de vue économique, il est préférable d’opter pour un tambour intégré au toner, tout simplement parce que ça vous permet d’avoir un tout-en-un, c’est-à-dire l’encre et le tambour, de plus le prix d’achat sera des moindres.

Rassurez-vous, il existe des tambours appelés « tambours jetables », ce qui vous évite de  devoir jeter un tambour encore intact à cause du changement de vos cartouches de toners, car lorsque vous optez pour un tambour intégré au toner, dès que la cartouche de toner ne fonctionne plus vous devez changer le tout automatiquement.

Néanmoins, si vous préférez opter pour un tambour permanent, vous devez alors acheter les produits séparément. Cette option est aussi avantageuse, vous allez devoir certes investir pour payer un tambour et des cartouches de toner, mais vous êtes sûr de ne changer que les cartouches de toner en cas d’insuffisance. Le changement de tambour permanent se fait uniquement lorsque vous constatez que vos impressions ne sont plus impeccables, que les impressions contiennent des rayures ou des mots/images/dessins moins lisibles que les autres éléments.

Comment fonctionne un toner dans une imprimante laser ?

L’impression dans une imprimante laser se fait avec un toner en utilisant le principe de la Xérographie. La xérographie est une méthode qui permet de retranscrire un texte, une image ou un graphique sur une feuille de papier en utilisant de l’encre en poudre (toner).

Lorsque vous lancez l’impression à partir de votre imprimante, ordinateur ou mobile, le fil corona intégré dans votre imprimante laser va se réchauffer puis transmettre une charge statique positive au tambour, le tambour va transporter le toner et va passer par la phase transfert, transférant ainsi le texte ou l’image à la phase de chauffage. La phase de chauffage et de fixation permet de fixer les éléments sur la feuille de papier.

Après cette phase, votre document ressort de votre imprimante légèrement chaud. Finalement le document sera impeccable avec des précisions importantes de la première à la dernière page.

 Quels sont les avantages d’avoir un toner ?

Le toner dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous fournir des impressions avec une qualité impeccable et professionnelle.

Les éléments positifs que l’on retient d’une cartouche de toner sont :

  • Une qualité impeccable et professionnelle
  • L’encre en poudre est plus rentable dans le temps
  • Les impressions sont très précises et nettes
  • La vitesse d’impression est élevée vous permettant de gagner encore plus en productivité
  • Facile d’installation
  • Le toner peut rester longtemps sans être utilisé
  • Meilleure résolution

La différence entre une cartouche d’encre et une cartouche de toner 

Une cartouche d’encre c’est de l’encre liquide utilisée dans une imprimante jet d’encre et une cartouche de toner, c’est de l’encre en poudre adaptée aux imprimantes laser et imprimantes LED.

Comparé à une cartouche d’encre, un toner peut s’avérer plus cher à l’achat mais plus rentable à long terme, car le toner ne se gaspille pas et a une durée de vie considérablement plus grande. Que vous imprimiez constamment ou pas vous pouvez faire confiance à votre cartouche de toner qui sera toujours utilisable et vous fournira des impressions avec une qualité optimale. De plus, le fonctionnement des deux encres n’est pas le même dans une imprimante. Une cartouche d’encre liquide vaporise l’encre sur les buses de l’imprimante jet d’encre et un toner utilise le courant électrique et le préchauffage afin de pouvoir faire des tirages.

Par rapport à la qualité, le toner a une qualité légèrement plus importante que celle d’une cartouche d’encre, car elle fait des impressions avec une très grande précision tout en évitant les bavures. Cependant, les imprimantes jet d’encre disposent aussi d’une très bonne qualité et même pour l’impression de photos en haute qualité.

Parmi les meilleures imprimantes laser nous pouvons compter les imprimantes suivantes :

  • Brother MFC-L2750DW

Idéale pour les petits bureaux, l’imprimante Brother MFC-L2750DW est  une multifonction qui vous permet d’imprimer, copier, numériser et télécopier vos différents documents.

Aussi cette imprimante a une vitesse d’impression de 24 pages par minute et une résolution d’impression de 600 x 600 dpi.

Aussi  la Brother MFC-L2750DW est silencieuse, performante et compacte, elle met en avant plusieurs connectivités qui vont vous permettre d’augmenter la productivité de votre imprimante et surtout de pouvoir obtenir des documents impeccables et résistants.

Cette imprimante laser dispose aussi d’un écran tactile couleur afin de permettre une plus grande fluidité et facilité pour lancer vos impressions.

 

  • HP MFP M227FDW

L’imprimante HP MFP M227FDW vous donne accès à une impression, copie, numérisation et télécopie avec une rapidité d’impression surprenante et excellente. Aussi idéale pour le milieu professionnel, cette imprimante donne accès à la fonctionnalité recto verso afin d’augmenter la productivité de vos impressions.

En plus cette imprimante multifonction a une résolution d’impression de 1200 x 1200 ppp et une vitesse d’impression de 28ppm. Elle vous accompagne dans une impression  rapide afin de vous rendre encore plus productif et de vous laisser travailler sur d’autres tâches plus importantes.

  • Brother HL-L5100DN d’ www.alfaprint.fr

L’imprimante HL-L5100DN de la marque Brother est conçue principalement pour un milieu professionnel. Cette imprimante a une vitesse d’impression de 40ppm et une résolution d’impression de 1200 x 1200 dpi.

En plus cette imprimante est adaptée pour les imprimantes ayant besoin d’une machine de guerre avec un volume d’impression assez élevé afin d’augmenter son rythme de production.

Vous pouvez faire entièrement confiance à cette imprimante, qui est reconnue pour faire un travail de qualité.

  • HP LaserJet Enterprise MFP M528DN

L’imprimante LaserJet Enterprise MFP M528DN de la marque HP est une multifonction qui permet d’imprimer, photocopier, copier et télécopier vos documents avec une rapidité impressionnante.

Efficace et économe, cette imprimante vous permet de réduire vos coûts d’impression , elle a une vitesse d’impression de 43 pages par minute et une résolution d’impression de  1200 x 1200 dpi pour sublimer vos impressions.

Spécifications techniques : 

  • 3-en-1
  • Format A4 (210 x 297 mm)
  • Legal (216 x 356 mm)
  • Chargeur auto
  • Recto-verso automatique
  • En plus Impression recto verso
  • Recto-verso auto. Scanner Numérisation recto verso
  • Capacité papier standard 650 feuilles
  • Capacité papier max. 2300 feuilles
  • HP LaserJet Pro M28w

L’imprimante LaserJet Pro M28w de la marque HP, est une imprimante laser exceptionnelle avec une résolution d’impression maximale de 600 x 600 dpi et une vitesse d’impression de 7.5 pages par minute.

En plus cette imprimante monochrome vous fournit des impressions avec une qualité exceptionnelle et une précision sur l’intégralité de vos documents de la première à la dernière page. De plus, vous pouvez utiliser l’application HP Smart pour imprimer à partir de votre Smartphone ou de votre tablette, cette solution vous permet d’augmenter votre productivité et de gagner encore plus en efficacité

 

  • Brother DCP-L3550CDW

 

L’imprimante laser DCP-L3550CDW de la marque Brother est idéale pour les professions libérales, les entreprises et les travailleurs à domicile. En plus vous pouvez faire confiance à cette imprimante pour vous accompagner dans l’impression de vos documents. Avec une résolution de 2400 x 600 dpi, cette imprimante a une capacité d’impression de 18 pages par minute.

En plus travaillez autrement avec une imprimante performante et efficace, conçue spécialement pour répondre à vos exigences d’impression.

 

 

Finalement faire le choix de faire des impressions avec une imprimante laser vous donne certains avantages très importants, notamment une précision constante et sans bavure sur l’intégralité de vos documents de la première à la dernière page, et réduire encore plus votre coût d’impression à long terme.

Le partage de bureau : comment ça marche en temps de pandémie covid ?
Où trouver des autocollants personnalisés pour votre entreprise ?