Comment paramétrer un scanner numérique sur PC et Mac ?

scanner numérique sur PC

Savoir paramétrer un scanner numérique pour PC Le scanner numérique, associé à un PC, permet la numérisation, le partage et l’impression de documents, après avoir effectué un paramétrage adapté Pouvoir scanner des documents et les retrouver sur l’écran de son laptop pour les partager avec des tiers, pour les imprimer et disposer de plusieurs copies peut s’avérer très utile. Qu’il s’agisse de documents professionnels, médicaux, ou familiaux, il devient possible, grâce au scanner et suite à un paramétrage adapté, de les avoir à disposition sur son écran, ne serait-ce que pour les conserver de manière électronique.

 

Qu’est-ce qu’un scanner numérique

 

Un scanner informatique est un appareil qui permet la conversion de divers documents papiers en versions numériques similaires. Les documents papier deviennent des images numériques. Ces images adoptent différents formats, comme le format PDF ou le format JPEG. Ces appareils permettent notamment de numériser des documents papiers, comme des factures, des avis d’échéances, des papiers d’identité et des documents à conserver. Il est également possible de scanner des photos, pour les conserver, pour les partager ou encore pour les retoucher avec un logiciel adapté. Certains scanners encore plus perfectionnés permettent également de numériser des objets en 3D, en trois dimensions. Ces appareils sont généralement dotés d’autres fonctions associées, comme la possibilité d’impression de documents, la possibilité de photocopier les éléments et parfois de les faxer directement, ce qui implique une connexion à une ligne téléphonique. Ces appareils multifonctions modernes, peu encombrant au regard des possibilités offertes, désormais largement démocratisés, s’adressent aux professionnels comme aux particuliers. Ils fonctionnent avec des consommables à renouveler, soit du Toner spécifique soit de l’encre. Les modèles de scaners proposés sur materiel-informatique.fr permettent des utilisations plus ou moins rapides et l’obtention de documents de qualités finales variables, selon le modèle de scanner et selon le modèle de laptop associé. Ces scanners sont dotés d’écrans de contrôle qui permettent de suivre la progression du travail en cours et de signaler les erreurs en cours, comme un format erroné ou encore l’usure complète d’un consommable. Ces appareils impliquent la connexion à un laptop ou bien à un réseau, pour l’envoi, la sauvegarde ou la modification des documents scannés.

Comment paramétrer son scanner pour PC

Pour paramétrer un scanner sur votre laptop portable équipé de Windows, vous devez d’abord installer le logiciel dédié qui vous a été fourni avec le scanner. Une fois ce logiciel installé, vous devez procéder à la connexion entre le scanner et votre ordinateur. La plupart des scanners et des laptops modernes permettent une connexion en USB via les ports adéquats. Sur votre écran d’ordinateur, la fenêtre de l’Assistant d’Installation doit s’ouvrir après la connexion entre les deux appareils. L’assistant d’installation vous propose ensuite différentes étapes à suivre afin d’installer les différents pilotes nécessaires à la numérisation et au contrôle du scanner via votre ordinateur. Une fois que toutes les étapes proposées par l’Assistant d’installation ont été réalisées, vous devez ouvrir le logiciel de numérisation préalablement installé et sélectionner les différents paramètres de numérisation que vous souhaitez utiliser. Parmi les paramètres à choisir, on retrouve toujours le niveau de résolution souhaité, le format des fichiers à conserver, ainsi que le choix du dossier de destination des images numérisées. Une fois les paramètres de numérisation choisis, il ne vous reste plus qu’à utiliser le logiciel pour numériser vos documents.

Paramétrer un scanner pour Mac

Pour configurer un scanner sur un Mac, il convient également de commencer par installer le logiciel fourni avec le scanner sur votre laptop Apple. Il faut ensuite connecter les deux appareils ensemble. Cette connexion entre deux appareils modernes se fait également en USB via les ports dédiés. La connexion va entraîner la reconnaissance automatique du scanner par le système d’exploitation MacOS. Le système ouvrira alors de façon automatique la fenêtre de l’Assistant d’Installation et vous demandera d’installer les pilotes nécessaires, en respectant les différentes étapes. Une fois les pilotes installés, il convient d’ouvrir l’application « Image Capture » qui est intégrée au système d’exploitation MacOS. Cette application va détecter automatiquement votre scanner. Il vous faudra ensuite configurer les paramètres de numérisation souhaités, qui sont résolument les mêmes que ceux décrits précédemment, comme la résolution, le format de fichiers souhaité et le dossier de destination pour les images numérisées. Une fois la configuration achevée, il ne vous reste plus qu’à lancer cette application à chaque fois que vous souhaitez numériser des documents. Il existe également des logiciels tiers spécifiquement destinés au fonctionnement des différents scanners avec un Mac, comme le logiciel VueScan. Ces logiciels offrent encore plus de fonctionnalités que l’application « image capture » préinstallée. Une fois l’achat du logiciel effectué, il vous suffit de l’installer ou de le télécharger. Le logiciel, une fois installé et lancé, propose une interface d’installation sur laquelle il suffit de suivre les instructions pour configurer votre scanner.

Différents modèles de scanners informatiques

Il existe de nombreux scanners informatiques de haute qualité sur le marché. Ces derniers diffèrent toutefois pas leur méthode technique de numérisation, par leur rapidité d’exécution, par la taille des documents pris en charge, ou encore par le niveau de qualité de la numérisation finale. La plupart des appareils modernes peuvent être paramétrés pour être associés à un laptop récent. On trouve notamment des scanners à plat généralement dotés d’une résolution allant jusqu’à 600 x 600 dpi, et permettant de numériser des documents allant jusqu’à un format A4. Il existe également des modèles de scanners informatique dotés de chargeurs de bureau, qui permettent une charge automatique de documents et offrent une numérisation rapide et efficace de plusieurs pages à la fois. Vous pouvez également trouver un modèle de scanner informatique compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Windows et MacOS. Certains modèles disponibles sur le marché sont également équipés d’écrans couleur de différentes tailles qui permettent une meilleure prévisualisation du travail en cours. Il est important de noter que le choix de votre scanner informatique dépendra de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget. Il est donc recommandé de consulter attentivement toutes les caractéristiques, toutes les fonctionnalités et l’ensemble des avis des utilisateurs avant de procéder à un achat.

Quels laptops associer à un scanner ?

 

De nombreux modèles de laptops portables disponibles sur le marché peuvent être utilisés avec des scanners modernes. Le choix dépend encore une fois de vos besoins spécifiques. Il faut notamment prendre en considération vos besoins en termes de stockage des numérisations, de performances et de vitesse, ou encore de connectivité. Certaines fonctionnalités sont toutefois systématiquement préconisées, car elles permettent un usage optimal des deux appareils associés. Il est notamment recommandé d’opter pour un processeur assez puissant, qui va permettre de gérer les fichiers parfois volumineux générés par le scanner. Il est également préférable d’opter pour un laptop qui dispose d’une quantité suffisante de mémoire vive(RAM). Cette mémoire vive est nécessaire pour gérer les différentes applications de numérisation et de traitement d’images. On estime le minimum requis de mémoire vive pour optimiser l’usage des deux appareils à 8 Go. Il est également vivement conseillé d’avoir un laptop portable qui dispose d’un disque dur de grande capacité ou bien d’un SSD de 512 Go minimum, afin de stocker toutes les images numérisées sans avoir à procéder à des tris douloureux. Il convient aussi de choisir un laptop qui dispose de connectiques modernes Il faut notamment veiller à la présence de plusieurs ports USB ainsi que de ports de connexion réseau appropriés pour connecter le scanner au laptop. Si les deux appareils restent connectés en permanence, il convient de disposer d’autres ports libres pour pouvoir connecter ponctuellement d’autres périphériques. Il est également recommandé d’avoir un écran de laptop suffisamment grand, notamment pour un usage professionnel du scanner et des documents numérisés. Il convient aussi d’opter pour un écran doté d’une bonne résolution, afin d’apprécier la qualité de numérisation du scanner et le rendu final des documents numérisés. Sur le marché, de nombreux modèles de laptop portables, équipés du système d’exploitation Windows ou du système d’exploitation MacOS, répondent à ces différents critères, sans toutefois les regrouper tous. Il est donc important de consulter toutes les spécifications de chacun des modèles envisagés, pour s’assurer qu’ils répondent bien à vos besoins précis.

5 astuces pour choisir le bon ruban adhésif pour l’industrie
Comment choisir le bon emballage pour vos produits ?