Recyclage des appareils électroniques : Comment recycler un purificateur d’air

comment recycler un purificateur d'air

Possédez-vous un véritable trésor de vieux appareils électroniques ? Si c’est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à vous débarrasser de technologies obsolètes. Pour les personnes qui recyclent, il n’est pas si facile de jeter les appareils électroniques à la poubelle. En effet, ils savent où ils finiront, dans une décharge, avec les ressources et les matériaux précieux qui les ont fabriqués.

La réalité est que la plupart des appareils électroniques peuvent être réparés, rehomologués ou recyclés. Les objets tels que les vieux téléphones portables, massicot électrique les lecteurs mp3 et autres ordinateurs primitifs sont parmi les plus faciles à recycler, et de nombreux magasins d’électronique les acceptent gratuitement. Cependant, le recyclage de certains appareils ménagers comme les purificateurs d’air IDEAL AP 40 pro présente des difficultés supplémentaires, surtout à l’ère du COVID-19. Par conséquent, leur élimination responsable nécessitera probablement un petit effort supplémentaire de votre part.

Vous êtes prêt à faire le ménage dans votre stock d’appareils électroniques ? Continuez à lire pour apprendre pourquoi le recyclage des appareils électroniques comme les purificateurs d’air est si important et comment vous pouvez le faire de la bonne façon.

Chez AIR-PURIFICATEUR voulons créer le moins de déchets possible. C’est pourquoi nous fabriquons des purificateurs d’air de haute qualité, conçus pour durer, avec des pièces remplaçables et des garanties à vie. Vous avez des questions ? Contactez-nous en ligne.

Pourquoi recycler les appareils électroniques

La consommation, notamment d’appareils électroniques, est un passe-temps mondial. Même en 2013, avant que les produits électroniques intelligents ne deviennent des nécessités omniprésentes, le ménage moyen utilisait environ 28 produits électroniques tels que des ordinateurs personnels, des téléphones portables, des téléviseurs et des lecteurs électroniques. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, la popularité de la technologie domestique, y compris les appareils domestiques intelligents, les consoles de jeux vidéo et les purificateurs d’air, a bondi.

Aussi éloignés que ces deux éléments puissent paraître, il existe une corrélation directe entre l’achat d’un nouvel ordinateur portable et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas dramatique, c’est juste un fait. De nombreux produits électroniques de haute technologie contiennent du pétrole, du fer, de l’or, du palladium, du platine, du cuivre et d’autres éléments essentiels qui doivent être extraits, transportés et traités. Ces processus nécessitent d’énormes quantités d’énergie et de ressources.

Les décharges modernes sont conçues pour recevoir des types de déchets spécifiques, notamment les déchets municipaux, les débris de construction et les déchets dangereux. Une fois les déchets acheminés vers une décharge pour y être éliminés, ils sont recouverts afin d’éviter que les déchets dangereux ne se répandent dans l’environnement. Par conséquent, les métaux précieux et autres matériaux électroniques qui sont envoyés dans les décharges ne peuvent jamais être récupérés et réutilisés ; ils sont définitivement coupés de toute réintroduction dans l’environnement. Il s’agit d’une perte massive, non seulement parce que c’est un gaspillage, mais aussi parce que ces matériaux sont des ressources limitées.

Recyclage des purificateurs d’air

Le recyclage d’un téléphone portable est une opération relativement simple ; la plupart des chaînes de magasins d’électronique ont des programmes de recyclage qui acceptent volontiers le don.Vous pouvez tout simplement dans une bac de tri sélectif. Votre purificateur d’air, en revanche, peut être plus difficile à recycler.

Alors qu’un téléphone portable ne représente pas une grande menace pour le recycleur, les purificateurs d’air peuvent contenir des polluants qu’ils ont accumulés au fil du temps. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de recyclage les classent (avec les appareils électroniques comme les climatiseurs de fenêtre) parmi les appareils ménagers dangereux. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes à court d’options.

Où recycler les purificateurs d’air

Pour trouver un recycleur pour votre purificateur d’air, vous devrez probablement passer quelques coups de fil. La première chose à faire est d’appeler votre service d’assainissement local pour voir s’il peut vous orienter dans la bonne direction. Si cela ne donne aucun résultat, explorez les options suivantes :

Compte tenu de la quantité de déchets à traiter, il existe une forte demande pour les entreprises de recyclage spécialisées. De nouvelles entreprises sont des ressources fantastiques pour se débarrasser d’articles difficiles à recycler.

Certains parcs à ferraille. Certains parcs à ferraille décomposent les produits et les appareils selon les normes d’élimination de l’EPA. Appelez votre ferrailleur local pour voir ce qu’il peut faire des purificateurs d’air ou s’il a des suggestions à faire.

Si vous ne trouvez pas d’endroit qui décompose et recycle votre purificateur d’air, n’abandonnez pas. Le recyclage n’est pas le seul moyen d’éviter que votre purificateur d’air ne se retrouve dans une décharge. Vous pouvez également donner votre purificateur d’air à quelqu’un d’autre. Bien que les centres de dons d’appareils électroménagers puissent hésiter à accepter les purificateurs d’air usagés pendant la pandémie de COVID-19, vous pouvez le donner directement à quelqu’un s’il en accepte les risques.

Moyens de réduire les déchets électroniques

Le recyclage n’est qu’un moyen parmi d’autres de réduire les déchets, et il n’est pas parfait. Bien qu’il consomme beaucoup moins d’énergie que l’approvisionnement en matériaux et la fabrication de nouveaux produits, le recyclage nécessite tout de même une énergie importante, dont la quantité varie en fonction du matériau. Ces conseils vous aideront à éviter d’avoir à recycler un produit en premier lieu :

Achetez avec intention. Prenez l’habitude de vous demander combien de temps vous avez l’intention de conserver l’article que vous souhaitez acheter et comment vous allez vous en débarrasser lorsque vous n’en aurez plus besoin. Si vous n’avez pas l’intention de le garder longtemps et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, vous devriez peut-être reconsidérer l’achat.

Réparez plutôt que remplacez. Engagez-vous à essayer de réparer un appareil lorsqu’il tombe en panne au lieu de le classer dans la catégorie des déchets. Il est plus durable de commander une pièce de rechange que d’acheter un appareil entièrement neuf.

Privilégiez les produits modifiables. N’achetez pas d’appareils électroniques conçus pour devenir obsolètes dès la sortie d’un nouveau modèle. Trouvez des alternatives qui permettent des modifications, des mises à niveau et des mises à jour.

Réutiliser/remettre à neuf/réutiliser.

Vous ne voulez peut-être plus d’un appareil électronique particulier, mais cela ne veut pas dire que personne n’en veut. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils pourraient en profiter ou trouvez un endroit pour en faire don.

Comprenez l’impact environnemental. L’ignorance des réalités du changement climatique et de la dégradation de l’environnement n’est pas une excuse valable pour les personnes disposant d’Internet. Vous avez la responsabilité d’apprendre comment vos choix de consommation affectent la planète.

Le recyclage n’est pas le seul moyen de protéger l’environnement ; faire des choix de consommation intelligents est également très utile. Lorsque vous recherchez un purificateur d’air durable, veillez à acheter auprès d’une entreprise respectueuse de l’environnement qui propose des pièces de rechange et des garanties à vie.

Purificateurs d’air IDEAL

Chez AIR-PURICATEUR, nous sommes fiers de fabriquer des purificateurs d’air de qualité supérieure. Cependant, cela ne signifie pas que nos purificateurs ne rencontrent jamais de problèmes. Pour limiter le gaspillage et éviter l’obsolescence, nous permettons à nos clients de commander facilement des pièces de rechange sur notre site Web. 

Comment réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments ?
Sièges ergonomiques : un investissement à long terme pour votre bien-être au bureau