Quelle imprimante choisir ?

L’utilisation du papier a prospéré jusqu’à ce jour même avec l’évolution continue de la numérisation. Les photos et les documents imprimés n’ont à ce jour pas perdu de leurs utilités. Disposer d’une imprimante est par ailleurs une nécessité pour la plupart des entreprises modernes. Ces derniers ont plusieurs caractéristiques spécifiques selon les besoins de chacun. Découvrir les critères de choix pour une imprimante est par conséquent extrêmement indispensable.

Le type

Choisir une imprimante peut être assez difficile pour une personne qui n’a pas l’habitude de le faire. Un des critères principaux lors de votre choix est le type de l’imprimante. Il en existe actuellement plusieurs. Parmi eux, il est possible de nommer l’imprimante à laser. Ce dernier se démarque généralement par sa rapidité au niveau de l’impression. Aussi, ce genre d’imprimante spécifique fournit dans la plupart des cas une excellente qualité au niveau du texte et des graphiques. Dans le même genre, il existe également des imprimantes fonctionnant au jet d’encre. Ce type est particulièrement performant pour les impressions de photos. De plus, les imprimantes de ce genre sont généralement disponibles en plusieurs modèles différents afin de satisfaire les besoins de chacun. Toujours dans ce contexte, il est aussi possible de nommer les imprimantes 3D. Beaucoup moins courant, ce dernier est surtout utilisé en entreprise.

Le format utilisation

La taille de l’impression est un des critères de bases lors du choix d’une imprimante performante. Actuellement, la majorité des imprimantes intègrent le format A4, A5 ou encore A6. Des mini-imprimantes existent cependant pour des formats beaucoup plus petits. Ces derniers sont la plupart du temps utilisés pour les appareils mobiles tels que les téléphones. Dans le même domaine, des formats extrêmement grands sont également disponibles : A0, A1 et A2. Ces derniers sont surtout idéaux pour les impressions utilisées pour les divers panneaux publicitaires modernes.

L’épaisseur du papier et la taille de la cartouche

L’épaisseur du papier est également un critère très important selon les besoins de votre entreprise. Dans la majorité des cas, les imprimantes fonctionnent avec les papiers ayant une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,5 mm. Il existe cependant des modèles qui ont été spécialement conçus pour les divers emballages. Des modèles encore plus spécifiques peuvent même imprimer sur les cartons pouvant aller jusqu’à 15 mm d’épaisseur dans certains cas. Enfin, il est également important de tenir compte de la taille de la cartouche d’encre que possède l’imprimante avant de faire votre choix définitif.

Comment choisir son ordinateur de bureau ?
Qui doit installer le matériel informatique dans un bureau professionnel ?