Que dois-je rechercher dans un massicot professionnel ?

Massicot Professionnel IDEAL

Que dois-je savoir sur les massicots ?

La découpe de documents volumineux ou de grandes quantités de papier peut s’avérer difficile. Les massicots traditionnels ne sont capables de couper que quelques feuilles à la fois, 30 au maximum. Les cisailles ont le même problème. Ils ne peuvent couper que dix pages ou moins à la fois. Si vous devez couper une pile entière de feuilles, découper un livre à reliure parfaite ou même couper une rame entière de papier en deux, vous aurez besoin d’un massicot professionnel (également appelé coupeur de rame). Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un massicot professionnel.

Capacité de coupe du massicot professionnel

Bien qu’ils soient parfois appelés coupe-rames, tous les massicots professionnels ne sont pas capables de couper une rame complète. Selon le modèle que vous recherchez, la capacité de coupe peut être évaluée en fonction d’un nombre spécifique de pages ou d’une épaisseur en pouces. Certains modèles sont capables de couper 500 feuilles (une rame) tandis que d’autres peuvent en couper un peu plus ou moins. Pour la plupart des gens, couper une rame entière de papier n’est pas essentiel. Plus la capacité de coupe est élevée, meilleure est la productivité offerte.

Largeur de la lame du massicot :

 Les différents modèles offrent différentes largeurs de coupe. Certaines lames n’ont qu’une largeur de 300 cm pour le papier de format A4. D’autres offrent des lames d’une largeur de 43 cm pour le papier de 28 x 43 cm, et de 45 cm pour les feuilles de presse de 30 x 45 cm. Certains massicots professionnels ont même la capacité de couper des feuilles maîtresses de papier d’une largeur de 58 à 66 cm.

Butée du papier :

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un massicot professionnel est la butée du papier. Si la butée du papier n’est pas parfaitement carrée et solide, la qualité de la coupe en souffrira. La qualité de la butée du papier est l’un des éléments qui distinguent les massicots de haute qualité des massicots moins chers. Les meilleurs coupeurs de rames ont des butées de papier en acier parfaitement carrées qui sont toujours d’équerre et ne fléchissent pas ou ne bougent pas pendant la coupe. Ce type d’arrêt de papier sera également doté d’une poignée qui permettra de l’ajuster précisément à la bonne taille.

Table de coupe :

En plus de la largeur de la lame, il y a deux autres mesures qui sont importantes à prendre en compte lorsque vous regardez un coupeur de pile. La première est la distance maximale devant la lame sur la table de coupe. La seconde est la distance maximale derrière la lame. Ces deux mesures aident à déterminer la longueur maximale de papier qui peut être coupée.

Caractéristiques de sécurité du massicot professionnel :

Lorsque vous recherchez un massicot, il est essentiel qu’il dispose d’un certain nombre de caractéristiques de sécurité. Capable de couper des centaines de feuilles de papier, un massicot peut facilement couper un doigt ou une main. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un massicot qui se manipule à deux mains et qui possède des protections empêchant quiconque de s’approcher de la lame pendant le processus de coupe. Tout massicot qui ne présente pas ces caractéristiques doit être évité.

Massicot professionnel électrique

Il existe de nombreuses variétés d’outils de coupe et la plus puissante est probablement le coupe-papier électrique. Ces appareils peuvent couper des centaines de feuilles à la fois, ce qui les rend parfaits pour une utilisation intensive. Si vous en avez besoin, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher avant de l’acheter. Voici ce que vous devez rechercher….

Largeur du massicot électrique.

La première chose que vous devez savoir est la largeur de la lame. C’est elle qui déterminera la taille du papier que vous pourrez couper. Il est préférable de choisir une machine dont la lame est suffisamment large pour traiter différentes tailles de papier. Après tout, il n’y a rien de pire que d’acheter un massicot électrique et de réaliser ensuite que vous ne pouvez pas traiter une certaine taille de papier.

Profondeur.

Si vous prévoyez de travailler avec de grandes feuilles de papier, il est préférable de choisir un appareil doté d’une table de découpe spacieuse. Cela permet non seulement de soutenir vos matériaux, mais aussi de disposer d’une machine capable de découper là où vous en avez besoin.

Antidévireurs.

L’une des caractéristiques que vous devez absolument rechercher lors du choix de votre massicot électrique est un antidévireur réglable. Un antidévireur est essentiel si vous voulez obtenir des coupes précises. Certains appareils ont un antidévireur qui doit être réglé manuellement. Bien que ce soit mieux que rien, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une machine qui vous permettra de contrôler la position de l’antidévireur numériquement. Ces dispositifs sont beaucoup plus précis que leurs homologues manuels et vous permettent souvent de contrôler la position de l’antidévireur au centième de pouce près. Si vous pouvez vous permettre d’acheter un cutter doté de cette fonction, assurez-vous de l’acquérir.

Grande capacité de coupe.

 La capacité de coupe d’une machine est un élément très important. En général, les massicots électriques peuvent couper une grande quantité de papier à la fois, certains appareils étant capables de traiter des rames entières. Vous devez réfléchir à la quantité de papier que vous souhaitez découper en une seule fois et choisir un appareil capable de traiter cette quantité.

Fonctions de sécurité indispensable.

Il va sans dire que les coupe-papiers électriques peuvent être très dangereux. Il est donc essentiel de choisir un appareil doté de bonnes caractéristiques de sécurité. La machine doit être munie d’un bouclier pour éloigner vos mains de la lame et il en existe qui nécessitent une utilisation à deux mains pour encore plus de sécurité. Si vous avez un budget assez important, choisir un appareil doté d’un œil optique est une excellente idée. L’œil optique sera capable de dire quand il y a des mains trop proches de la lame et si cela se produit, il fera en sorte que la machine s’arrête immédiatement.

Une bonne marque et une bonne garantie. Vous devez également être à l’affût d’une bonne marque. Parmi celles que vous devez garder à l’esprit, citons IDEAL. Cette société fabrique des produits de haute qualité qui vous apporteront les résultats dont vous avez besoin. Enfin, choisissez un appareil bénéficiant d’une bonne garantie afin de ne pas être démuni en cas de problème sur destructeur-de-documents.com.

Comment réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments ?
Sièges ergonomiques : un investissement à long terme pour votre bien-être au bureau