Comment utiliser moins de papier au travail ?

Bien que les organisations parlent de dématérialisation partout dans le monde, le papier fait encore partie de leurs déchets. Sa consommation est évaluée à 85 kilos par an pour chaque employé. Selon la statistique, il n’y a que 19 kilos de papiers qui sont recyclés. Comme la fabrication de papier requiert l’usage de l’eau et de l’énergie, elle favorise la déforestation. Pour régler cette problématique, quelles sont les mesures à prendre pour utiliser moins de papier au travail ?

La dématérialisation pour consommer moins de papier

Pour diminuer l’usage de papier, les documents de travail ne doivent pas être transformés de manière systématique en dossiers physiques. Pensez plutôt à exploiter vos fichiers en format numérique afin d’éviter le gaspillage. Vous pouvez les visionner sur l’écran de votre ordinateur ou de votre Smartphone en utilisant le logiciel PDF. Si le document a besoin d’être révisé, il suffit d’exploiter « word » pour utiliser moins de papier au travail. Pour plus d’informations sur la destruction de papier, vous pouvez visiter ce site : Terface

Toutefois, la réalisation des impressions au bureau ne signifie pas que vos employés font du gaspillage. Le but est de réduire le nombre de papiers utilisés pour être plus écologiques. Si une impression est nécessaire, réalisez juste ce qui est important et faites-la en recto-verso. Pour l’envoi des courriers, favorisez l’usage de votre adresse électronique. C’est le meilleur moyen de communiquer avec vos partenaires et collaborateurs. Il générera moins de coûts et assure le transfert des informations dans un plus bref délai.

Les attitudes à adopter pour consommer moins de papiers

Outre la réduction des impressions, les machines à photocopier ne sont plus très recommandées. De même, pour prendre des notes lors des réunions et pour vos séances de brainstorming, réutilisez les anciennes feuilles contenant une page vide au verso. La direction approvisionnement pourra aussi se charger de la commande des papiers recyclés puisqu’ils respectent les exigences en matière environnementale.

Pour prévenir la production inutile de documents, n’installez plus d’imprimante dans chaque bureau. Une imprimante laser suffit pour la concrétisation des publicités de l’entreprise ou pour les documents qui ne peuvent pas être envoyés par voie électronique.

Pensez au recyclage pour éviter le gaspillage

Pour contribuer à la protection de l’environnement, la loi exige le tri des déchets au sein de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activités. Au cas où votre entreprise ne disposerait pas encode de mesures adéquates pour la gestion de déchets, il est possible de faire appel aux spécialistes de recyclage. Par contre si votre société a déjà entamé les procédures de tri, retrouvez les appareils destructeurs de documents dans les magasins spécialisés.

Comment aménager une jolie salle de pause ?
Comment se mettre au tri sélectif au bureau ?