Quels sont les gestes écologiques à faire au bureau ?

Certains gestes écologiques appliqués au bureau présentent des effets positifs sur l’environnement. Ils permettent d’amoindrir les dépenses énergétiques et limiter l’usage de papier. Ce qui permet de réduire l’impact sur la planète. Voici quelques actions applicables au bureau qui sont bonnes pour l’écologie.

Recyclage des consommables et réduction des émissions de CO2

Il se peut que votre chef ne s’intéresse pas encore au recyclage des papiers et cartouches d’encre. Vous pouvez, dans ce cas, prendre l’initiative de militer pour l’écologie au sein de votre lieu de travail. Pour ce faire, il vous est conseillé de l’inciter à privilégier un service de recyclage des consommables. L’utilisation des produits écologiques constitue également un geste écologique au bureau qui est bon pour l’environnement.

L’idée consiste à ne miser que sur des équipements à base de matériaux recyclables, en cas d’achats groupés. La réduction des émissions de CO2, quant à elle, consiste à privilégier le service de covoiturage. Cette pratique permet d’éviter l’usage excessif des voitures individuelles pour se rendre au bureau en vue d’une réduction de la pollution.

Économie d’encre et de papier

Les entreprises privilégiant la protection environnementale troquent le papier par le numérique. Elles réduisent l’utilisation de papier en choisissant d’envoyer des courriers électroniques au lieu de poster des courriers traditionnels. Si vous êtes obligé d’imprimer un document sur papier, il vous est conseillé de le faire en recto verso.

Sachez également que les imprimantes d’aujourd’hui sont réglables selon le niveau de consommation d’encre. Il vous suffit alors de régler votre appareil pour atteindre le niveau économique. Un geste idéal pour la préservation de l’environnement consiste également à ne pas jeter directement les papiers déjà utilisés. Ils peuvent encore faire office de brouillons, avant de les verser dans le broyeur de documents.

Réduire les dépenses d’énergie

La réduction des dépenses énergétiques ne doit pas se limiter à la maison. Ce geste doit aussi s’appliquer au bureau. Avant de partir, n’oubliez surtout pas d’éteindre les lumières et les diverses machines. Certains employés pensent à tort que mettre les appareils en veille est une technique rapide pour économiser du temps et de l’énergie. Pourtant, ils continuent à consommer d’électricité, avec cet état.

Vous devez également favoriser l’entrée de la luminosité naturelle dans votre espace de travail, afin d’éviter les dépenses énergétiques superflues. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mettre votre poste de travail à côté de la fenêtre. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la lumière naturelle et de ses bienfaits sur votre santé au quotidien.

Comment aménager une jolie salle de pause ?
Comment se mettre au tri sélectif au bureau ?