Comment bien choisir sa plastifieuse ?

La plastification est vraiment essentielle, car elle a pour rôle de protéger vos documents de déchirure. Mais chercher une plastifieuse adaptée à vos besoins n’est pas facile. Dans cet article, découvrez les clés pour mieux choisir sa plastifieuse.

Choisissez les tailles et l’épaisseur de document

La plupart des plastifieuses sont généralement conçues pour les papiers A4. Par conséquent, elle peut plastifier des feuilles de taille inférieure que lui, tel que les A5, A7, etc. En revanche, si vous voulez plastifier des feuilles de toute sorte, vous devez sélectionner des plastifieuses de plus grande taille comme les papiers A3, A2, etc. Sachez que pour tous les tâches de plastification, les machines destructeurs de documents peuvent vous être utiles également.

En ce qui concerne l’épaisseur de document, il existe de nombreux différents types d’épaisseur. Elle est calculée en « microns ». ., l’épaisseur de la plaque en plastique varie selon la taille de ce micron. Par exemple, si vous plastifiez une carte d’identité nationale, la taille de microns doit être à 250 microns. Ainsi, vous remarquez que cette carte d’identité est épaisse, rigide et difficilement pliable. À noter que si vous plastifiez une feuille jusqu’à 100 microns, ce document sera souple et facilement pliable.

Jetez votre dévolu sur la plastifieuse à pochettes ou à rouleaux

Les plastifieuses à pochettes sont faites pour plastifier tout type de document. Celles-ci disposent de différentes tailles, et de toutes les épaisseurs en microns. Cette plastifieuse est aussi divisée en plusieurs gammes (semi-professionnelles, professionnelles, occasionnelles…) et est appropriée pour les petites et les grandes quantités. L’avantage de ce dernier est qu’il est très simple à utiliser par rapport à la plastification à rouleaux. La gamme de plastifieuses proposée ici s’étend de l’usage occasionnel à intensif et est déclinée aux formats A4 et A3.

Les plastifieuses à rouleaux sont idéales pour plastifier les grands formats, ou les quantités de documents très importants. Le principal avantage de ces modèles de plastifieuses est qu’en raison de leur système d’exploitation, vous pouvez plastifier de très longs documents (comme des scripts et des banderoles par exemple). Celle-ci est aussi parfaite pour la plastification de grande envergure, mais il est plus onéreux que la plastifieuse de documents à pochettes

 Optez pour l’intensité que vous utilisez sur la plastifieuse de documents

Et enfin, au-delà de toutes les précautions à prendre, vous saurez que certaines plastifieuses sont plus polyvalentes que d’autre model. Voilà quelques modèles : les plastifieuses occasionnelles sont pour une utilisation ponctuelle et limitée, les plastifieuses de bureau sont pour une utilisation régulière et maîtrisée, les plastifieuses à usage intensif sont pour une utilisation intensive et quotidienne. Vous pouvez trouver peut-être la bonne plastifieuse pour vos besoins. Si vous suivez bien ces astuces, vos plastifieuses seront en bon état le plus longtemps possible. Mais n’oubliez pas également de nettoyer très régulièrement vos plastifieuses avec des feuilles de nettoyage, pour son entretien.

Acheter de l’équipement pour salle de réunion
Choisir le bureau assis debout adapté à ses besoins